2015-04-07
Il y a des moments où il faut poser ses affaires et s'attaquer à du lourd... j'ai nommé ce vénérable GLUT qui, pour beaucoup (enfin, d'abord pour moi 😉), a fait partie de ses premiers didacticiels d'initiation à OpenGL !
(pour rappel, il s'agit d'une mini-boîte à outils qui permet de s'affranchir de l'horrible gestion manuelle du système d'affichage -WGL sous Win32, GLX sous X11, NSOpenGL sous Mac OSX - et donc au débutant de directement faire de la 3D dans une fenêtre)
Aujourd'hui les choses ont bien changé : GLUT, closed-source, s'est évaporé et le projet libre FreeGLUT a pris le relais… mais sans support de Wayland, et ça en 2015 c'est inacceptable !
Du code a donc été écrit, les mainteneurs (John Tsiombikas, Diederick C. Niehorster ; formidables) ont bien voulu l'intégrer… et voilou !
Et ça peut même compiler sans X11!
Alors il reste des choses à écrire, les décorations côté client à supporter (Wayland ne les supporte pas côté serveur, du moins pour l'instant), les menus qui relèvent de la même problématique, y a sûrement des bogues… mais c'est un début.
Pour tester avec CMake :
git clone https://github.com/dcnieho/FreeGLUT/
cd FreeGLUT/
cmake -DFREEGLUT_WAYLAND=ON .
make
make install
À un de ces jours, pour une nouvelle histoire…